Qui était Jules Ferry ?

Jules Ferry (1832-1893) était un homme politique français, auteur des lois de la 3ème république rendant l’instruction obligatoire, gratuite et l’enseignement laïc.

Politique scolaire : C’est ce que l’on retient en général de son œuvre : en 1879, Jules Ferry prévoit une réforme du Conseil supérieur de l’instruction publique. Il s’agit d’un premier pas vers la laïcité car il veut en fait éliminer les ecclésiastiques des conseils académiques et des facultés d’État.

L’entreprise coloniale : Pour Ferry, la République a un rang à tenir: « la France ne peut être seulement un pays libre; (…) elle doit être aussi un grand pays, exerçant sur les destinées de l’Europe toute l’influence qui lui appartient (…) et porter partout où elle le peut sa langue, ses mœurs, son drapeau, ses armes, son génie ». Cet idéal justifie la grande entreprise coloniale que conduit Jules Ferry.

Toute la rubrique :

.