Santé, Social, Psy-EN

Le service santé : mission de promotion de la santé en faveur des élèves
  • L’infirmière est présente un jour et demi  par semaine.
  • Ses missions sont essentiellement l’accueil, l’écoute, les soins, les urgences, la prévention et l’éducation à la santé par la mise en place d’actions en direction des élèves, la prise en charge d’élèves atteints de maladie chronique…
  • L’infirmière accueille tout élève qui la sollicite pour quelque motif que ce soit y compris relationnel ou psychologique dès lors qu’il y a une incidence sur sa santé ou sa scolarité ».
  • Elle travaille en collaboration avec tous les membres de l’équipe éducative et pédagogique.
Le service social
  • L’Assistante sociale assure une permanence hebdomadaire au collège.
  • Son action se situe dans les domaines de l’insertion sociale et scolaire, la médiation familiale, la prévention des conduites à risques et l’accès aux droits (bourses, fonds sociaux à la cantine et au transport …).
Service orientation : la Psychologue de l’Éducation Nationale (P.E.N.)
  • La Psychologue de l’Éducation Nationale représente le Centre d’Information et d’Orientation (CIO) dans l’établissement et assure une permanence hebdomadaire au collège .
  • En collaboration avec l’équipe éducative, elle informe et conseille les élèves et leur famille sur le système éducatif et aide les élèves à choisir leur orientation scolaire et professionnelle en fonction de leur goût et de leurs aptitudes. Elle travaille sur l’adaptation au collège et l’accompagnement des élèves en difficulté.
  • Elle pose des diagnostics psychologiques intellectuels en suggérant les remédiations ou relais adaptés.
  • Elle reçoit, en entretien individuel, élèves et parents sur rendez-vous pris auprès du secrétariat.