Le collège Jules Ferry met en œuvre le parcours citoyen de ses élèves notamment à travers la formation des délégués de classe.

Afin de leur donner une représentation plus large du rôle d’un représentant élu, M. Decron CPE a souhaité élargir leur horizon en organisant une visite de l’assemblée nationale.

Ce projet est mené conjointement avec le collège Courtanvaux, dans une volonté affichée de renforcer notre réseau d’établissements à travers des rencontres et des échanges entre les personnels et les élèves

Le vendredi 18 mars 2016 les délégués de classe ont visité l’assemblée nationale, Mathieu JOUANNEAU, délégué de classe de 6A nous raconte cette journée d’exception dans l’article édité ci-dessous.

Nous sommes partis de Saint Calais à 9H pour arriver à Paris par les quais de Seine face à la Tour Eiffel.

Déposés pas le car devant l’assemblée nationale, nous sommes allés à pied en direction du jardin des tuileries où nous avons pique-niqué.

Puis nous sommes partis découvrir les alentours de l’assemblée nationale à pied.

Sur le trajet, nous sommes passés près de la place de la concorde et sa grande roue, puis près du grand et du petit palais, où il y avait une exposition extérieure sur la première guerre mondiale (bataille de Verdun).
Avons longé, un peu, les Champs Elysées et vu de loin l’Arc de Triomphe. Puis nous sommes retourné vers l’Assemblée Nationale en traversant le pont Alexandre III.
La visite guidée de l’assemblée nationale a duré 1H30; Nous avons découvert les intérieurs comme les extérieurs du Palais Bourbon.
Nous avons pu admirer tous les petits salons et leurs œuvres d’arts, l’hémicycle, la salle du piano (dans laquelle les députés prennent leur courrier)
Le salon des Marianne, les jardins à la française.
Puis nous avons assisté à la projection d’un film de 15 minutes qui expliquait la fonction de l’assemblée nationale et celle des députés avec une visite virtuelle de cette assemblée.

Enfin nous sommes repartis en direction de Saint Calais pour arriver à 20H.

auteur : Mathieu JOUANNEAU

<::::::::::::::::::::::: :::::::::::::::::::::>

Vous avez dit Assemblée Nationale ???

Le palais Bourbon et l’Hôtel de Lassay

Film: une journée à l’assemblée nationale

bbbbbb