Collège Jules Ferry

Collège – St Calais

Sarthe
Sélectionnez une page

Dans les écoles, les collèges, les lycées et les établissements d’éducation spéciale, les parents d’élèves élisent tous les ans, début octobre, des parents pour les représenter au sein des instances scolaires : le conseil d’école pour les écoles maternelles et élémentaires et le conseil d’administration pour les établissements scolaires du second degré.

Chaque parent est électeur et éligible sous réserve qu’il soit détenteur de l’autorité parentale. Il ne dispose que d’une voix quel que soit le nombre de ses enfants inscrits dans le même établissement.
La note de service du 24 juin 2021, publiée au Bulletin officiel n°26 du 1er juillet 2021, fixe les dates des élections aux conseils des écoles et aux conseils d’administration des établissements publics locaux d’enseignement

Dates du scrutin pour les représentants des parents d’élèves

Pour l’année scolaire 2021-2022, les élections se tiendront :

• le vendredi 8 octobre 2021 ou le samedi 9 octobre 2021 ;

Modalités de vote

Dans le second degré, le vote aura lieu  exclusivement par correspondance (les enfants peuvent déposer les enveloppes dans l’urne prévue à cet effet durant toute la semaine précédent la date du scrutin)

Les votes sont personnels et secrets. (chaque parent vote)

Rôle des parents d’élèves élus

Les parents d’élèves élus au conseil d’école ou au conseil d’administration sont membres à part entière de ces instances participatives : ils ont voix délibérative.
Ils peuvent par ailleurs assurer un rôle de médiation, à la demande de tout parent d’élève, auprès des autres membres de la communauté éducative.

Au sein du conseil d’administration

Le conseil d’administration est l’organe délibérant de l’établissement public local d’enseignement. Il se réunit en séance ordinaire à l’initiative du chef d’établissement au moins trois fois par an.
Il adopte :
  • le projet d’établissement ;
  • le règlement intérieur ;
  • le budget.
Le conseil d’administration donne son accord sur le programme de l’association sportive, sur les principes du dialogue avec les parents d’élèves. Il délibère sur les questions relatives à l’hygiène, la santé et la sécurité. Il donne son avis sur les principes de choix des manuels et outils pédagogiques, sur la création d’options et de sections, etc.