Collège Jules Ferry

Collège – St Calais

Sarthe

La commission hygiène et sécurité

Une Commission Hygiène et Sécurité est obligatoire dans les établissements suivants :

• les Lycées Professionnels et les Lycées Polyvalents,
  • les Lycées Généraux comportant des sections d’enseignement technique,
  • les Établissements Régionaux d’Enseignement Adapté (EREA),
  • les Collèges accueillant une SEGPA.

Une Commission Hygiène et Sécurité est conseillée dans l’ensemble des Lycées et Collèges d’enseignement général.

Composition
  • Les membres permanents
    • Le chef d’établissement, le chef d’établissement adjoint, le gestionnaire, le conseiller principal d’éducation, le chef de travaux, le représentant de la collectivité territoriale de rattachement (un élu)
  • Les membres désignés
    • Un représentant du personnel non enseignant (ou 2 si l’effectif del’établissement est supérieur à 600 élèves),
    • 2 représentants du personnel enseignant,
    • 2 représentants des parents d’élèves,
    • 2 représentants des élèves.

La désignation est faite par les représentants respectifs siégeant au conseil d’administration avec un nombre égal de suppléants.

• Les experts : le médecin de prévention, le médecin de l’éducation nationale, l’infirmier, l’assistant de prévention.
  • Les personnes qualifiées : l’inspecteur du travail, l’inspecteur santé et sécurité, le conseiller de prévention académique et départemental, le représentant de la CRAM et toute personne qualifiée dont la présence permanente ou occasionnelle est jugée utile par la CHS.